AccueilLe village et la commune de Séranon

Le village et la commune de Séranon

Séranon est un village des préalpes grassoises. La commune se situe à l’ouest des Alpes-Maritimes aux confins des départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.

A l’origine, le vieux village de Séranon était perché au sommet des reliefs qui surplombe une vaste vallée.

Au soir du 3 mars 1815, Napoléon Bonaparte de retour de l’île d’Elbe, s’arrêta à Séranon et y passa la nuit, sans dormir dit-on tant il craignait pour sa vie.

La crainte des invasions écartée, les habitants s’installèrent en lisière de la vaste plaine agricole, constituant le cœur d’un paysage couronné de plusieurs barres rocheuses, la crête de Bauroux (1644 m) au nord, la crête de l’Adrech de Besson (1523 m) à l’est, la Berque (1563 m) et les contreforts de la montagne du Lachens (1714 m) au sud, revêtue d’une belle forêt de pins. L’ensemble est parcouru d’un réseau de sentiers, chemins et routes propices à la pratique de nombreuses activités, de promenade à pied, à cheval ou en VTT.

La commune de Séranon est à une altitude moyenne de 1100 m. Son habitat se compose d’environ 190 résidences principales et 265 résidences secondaires ou occasionnelles.

Le village de Séranon

Séranon

En 2014, les séranonnais ont choisi de confier la gestion et le développement de la commune à un nouveau Maire, M. Claude Bompar, entouré d’une équipe renouvelée puisque 8 des 10 conseillers municipaux n’avaient jamais siégé au conseil municipal préalablement. En 2020, M. Claude Bompar est réélu Maire de Séranon avec un nouveau conseil municipal de 15 conseillers dont 11 nouveaux.

 
Cette équipe à pour objectif principal d’accroitre l’attractivité de Séranon et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Cela se décline bien évidemment par des actions visant à :
• Mettre en valeur et protéger le patrimoine historique et naturel,
• Embellir les villages
• Proposer des animations en direction des habitants de la commune , de ceux des communes voisines et attirer des visiteurs occasionnels
• Créer les conditions visant à pérenniser l’activité des commerçants et artisans de proximité
• Déployer des infrastructures raisonnables et intégrées, adaptées aux sites, répondant aux demandes et besoins des habitants, et contribuant au développement du tourisme local.

Ainsi les projets sont nombreux et pour certains couteux. Ils se réaliseront au fils des mois et des années, en lien avec la population et en collaboration avec les associations locales. Pour illustration, l’actualité de la commune concerne notamment :
L’embellissement des villages

Avec la participation active d’un couple d’horticulteurs retraités ayant une résidence secondaire à Séranon, M. et Mme Jouanneau, le fleurissement des villages de la commune a connu en 2014 un regain notable. Qu’elles soient vivaces ou annuelles, les fleurs habillent de leurs couleurs chatoyantes et de leur floraison généreuse les ruelles, les rambardes, les places et abris, les jardinières et terre-pleins de la commune, pour le régal des yeux de tous les habitants.

Le déploiement d’infrastructures attractives

Le projet d’une base de loisirs aux abords de la route Napoléon sera présenté à la population si possible avant la fin de l’année 2014. Il utilisera les ressources aujourd’hui disponibles dans la commune : l’eau de source qui s’écoule toute l’année, le chauffage produit par la chaudière à plaquette de bois, les terrains communaux situés entre la route et la rivière, au pied du village.

Ce projet prévoit une piscine chauffée et couverte, un plan d’eau formaté pour la pratique de loisirs aquatiques et nautiques (pêche, barques ou pédalos, etc..), entouré d’aires aménagées pour la détente, les loisirs, la tenue de manifestations culturelles, sportives ou festives, le départ de sentiers balisés et spécialisés (randonnées, VTT, quad, cheval, via ferrata, raquettes, etc…), l’installation de commerces, la réalisation de stationnements et de parking-service pour camping-cars, un point d’information & services du haut pays, etc…
S’agissant d’un projet onéreux, requièrant des études sérieuses et poussées, des compétences variées, des partenariats intercommunaux et des subventions pour une part importante de sa réalisation, c’est probablement à un horizon de 4 à 5 ans que ce projet sera lancé, après avoir reçu l’avis favorable de la population et l’assurance d’un retour sur investissement pour Séranon.

L’animation et l’entraide sociale :

Séranon vit au rythme des fêtes, patronales ou thématiques, soit à l’initiative conjointe du comité des fêtes et de la Mairie, ou alors d’habitants créant des temps de partage, de convivialité et d’amitié, ou encore des commerçants et artisans de la commune.
Ainsi les fêtes de la Saint Louis et de Notre Dame, les deux fêtes du four, les concours de boules, les lotos et repas des aînés rythment la vie des habitants de Séranon.
Le projet d’un événement d’envergure, susceptible d’attirer à Séranon des visiteurs des communes et départements voisins, est à l’étude.

Un réseau d’entraide a été créé en 2015, en vue de favoriser les relations sociales entre les habitants, chacun pouvant être ressource pour un voisin, ou solliciter l’aide ponctuellement qu’ainsi il trouvera.

La Fête des terrasses

La Mairie de Séranon
Adresse : 4, rue de la Mairie, 06750 Séranon
Téléphone : 04 93 60 30 40
Fax : 04 93 60 35 09
Email : mairie@mairiedeseranon.fr

Webcam - Le Logis du Pin