La Commune de Séranon s'engage contre le gaspillage alimentaire
Suite au dernier conseil d’école durant lequel a été évoqué la possibilité de porter une réflexion autour des restes alimentaires à la cantine, la municipalité a alors réfléchi à une solution pour la récupération des déchets alimentaires et leur redistribution.
En effet, il nous a semblé tout naturel de pouvoir travailler en collaboration avec les acteurs Séranonnais ayant besoin de nourrir leurs animaux et dont leur statut juridique le permettait.
Nous avons donc avec l’appui du personnel communal en charge de l’école que nous remercions encore, fait un test grandeur nature qui n’est avéré très positif. Il consistait à sensibiliser nos écoliers afin qu’ils trient eux même leurs déchets alimentaires des déchets non alimentaires.
Après ces quelques semaines de test, nous avons constaté que les déchets alimentaires représentaient de 1 à 5 kilos par jour ce qui fait une moyenne de 10 à 60 grammes de restes alimentaires par repas servi. Comment ne pas penser pouvoir donner ces déchets aux personnes en ayant besoin?
Nous avons pu signer une première convention de partenariat avec l’association « La Prairie des Animaux » représentée par Aurore Kaminski, qui sera chargée de récupérer une partie des déchets alimentaires pour nourrir ses animaux au Logis du Pin. Une seconde convention sera signée dans les toutes prochaines semaines avec la Ferme « Le Rémyo » de Bonnie Sybille située à La Clue.
Ces actions sont indispensables pour prouver que même avec des petits gestes du quotidien nous arrivons à faire de grandes choses. C’est aussi ça l’écologie!