Page encore en cours de rédaction… Un peu de patience…
Aco de Caille
Hameau de Séranon à l'Ouest du village
Il s’agit d’un lieu porteur d’une histoire riche puisque, notamment, le masque de Fer y aurait séjourné 48 heures, sur la route de son transfert vers l’île Sainte Marguerite.
En 1748, Jean Sassi y était Aubergiste. La bâtisse appartient désormais à la famille Caïs.
L’ancienne poste, qui borde la route Napoléon, fut une maison « templière ». Sur sa façade, vous pourrez y découvrir une tête de diable : elle aurait été confectionnée en 1914, au début de la première guerre mondiale.
Au-dessus du hameau d’Aco de Caille, se dressent les ruines du vieux Séranon et la chapelle Sainte Brigitte, érigée en 1749, la caserne qui abritait la gendarmerie à cheval dans les années 1790, jusqu’en 1915 ,date à laquelle elle fut déplacée vers l’Adrech.
Aujourd’hui, ce quartier est habité par des actifs et des retraités ; une ambiance conviviale y règne au rythme de fêtes de quartier organisées tout au long de l’année. Les moutons y trouvent refuge les longues nuits d’hivers, dans l’ancienne carrière d’Emile Rebuffel.
Le délégué de quartier d’Aco de Caille est M. Jean-Claude Renault, sympathique retraité très investi dans la vie et l’amélioration de la qualité de vie dans la commune.
La Clue
Hameau de Séranon aux quatre quartiers
Le premier quartier et le plus éloigné de la Route Napoléon actuelle est celui où se termine le chemin communal goudronné. En rentrant par le petit passage étroit entre la grande bâtisse et la petite bergerie, la route s’ouvre et vous laisse découvrir la jolie petite place de ce quartier ainsi que le bassin qui se trouve quelques mètres plus loin. Les plus lointains souvenirs nous dirigent vers Clément et Ernestine Rebuffel, parents de Marie, Suzanne et Ernest qui fût maire de la commune de 1977 à 1983 après de longues années passées au conseil municipal. Les dates les plus anciennes qui témoignent encore actuellement de l’ancienneté des lieux sont les inscriptions sur les encadrements des portes mentionnant les dates de 1860 et 1865.
Le second quartier est celui du « milieu » ou le deuxième hameau. Il se situe au milieu du Chemin de La Clue. Auparavant il était le seul quartier de ce hameau à abriter une chapelle comme Marie Coste et sa mémoire d’acier le rappelait. Ce quartier était habité par deux grandes familles : la famille Funel dont Jean était forgeron et Étienne facteur. L’occasion de parler aussi du fils d’Étienne, un certain Léon, membre actif du Comité des Fêtes Séranon l’Adrech par le passé. La seconde grande famille était celle de Marie Coste à résider dans ce joli quartier.
Nous arrivons désormais au troisième quartier. Il est le plus proche de la Route Napoléon actuelle mais aussi le plus haut en altitude des trois quartiers. C’est sûrement le quartier qui est le plus représentatif encore aujourd’hui de la vie d’hier à Séranon. C’est dans ce quartier que l’on retrouve la vie paysanne et agricole avec les us et coutumes des générations précédentes. Aujourd’hui Raymond Rebuffel et son épouse travaillent toujours dans la ferme familiale et possèdent le dernier troupeau de vaches du village. Comme vous l’aurez compris c’est un quartier de plus dont le nom de famille Rebuffel était omniprésent.
Passons maintenant au dernier quartier et celui qui est le plus atypique de part sa position géographique et sa composition. Ce quartier n’était composé que d’un seul et unique bâtiment : la glacière. Il se trouvait dans l’ubac du hameau de La Clue. Comme son nom l’indique, ce bâtiment était dédié à l’exploitation de la glace. Les températures observées dans ce lieu par le passé ont mené les habitants à construire cet édifice qui permettait de conserver la glace tout au long de l’année. Cette glace était descendue l’été par des charrettes vers les grandes villes de la côte afin de les alimenter.
N’oublions pas non plus la grande bâtisse baptisée aujourd’hui « Bastide Napoléon » qui est désormais composée de gîtes.
Les Habitants de La Clue sont aussi les premiers à avoir vu traverser la commune le mythique Napoléon un certain 2 mars 1815. Il était accompagné lors de son passage des muletiers de Caille qui avaient été réquisitionnés.
Rouaine
Hameau de Séranon aujourd'hui dépeuplé
Le hameau de Rouaine est situé au bas du Col de Valferrière, c’est donc le premier hameau en rentrant sur la commune par la Route Napoléon depuis Grasse. Ce n’est pas pour autant le hameau le plus à l’Est. Dressé sur les contreforts de la barre de l’Adrech de Rouaine, exposé plein sud. C’était auparavant le chemin de Fayence qui arrivait directement au hameau. Il y avait une petite communauté qui se chargeait de contrôler les enceintes de Cornet. Ce hameau est situé en hauteur, comme si il avait pour mission de garder et surveiller les différentes arrivées sur la commune avant leur passage par le Pas de la Clue.
Les plus anciens documents connus sur ce hameau remontent à 1678 évoquant Honorade Funel. À partir de 1728, ce sont sur les traces de la famille Rebuffel que nous nous retrouvons. En 1872 il ne restait plus que quatre habitants dans le hameau. Malheureusement, aujourd’hui plus personne n’habite ce hameau. C’est le seul hameau de la commune où plus personne ne réside.
Villaute
Hameau de Séranon
Le hameau de Villaute
La Doire
Hameau de Séranon
Le hameau de La Doire
Le Logis du Pin
Hameau de Séranon
Le hameau du Logis du Pin
Les Asinas
Hameau de Séranon
Le hameau des Asinas
Les Baux
Hameau de Séranon
Le hameau des Baux
La Grange de Verdet
Hameau de Séranon
Le hameau de la Grange de Verdet
Séranon Village
Bourg Centre
Le centre du village de Séranon aussi appelé…
Curnier
Hameau le plus haut de la commune
Le hameau de Curnier…