Cette page est encore en cours de construction. Merci de votre compréhension.
Chapelle Notre-Dame de Gratemoine
La Chapelle Notre-Dame de Gratemoine a été érigée en solitaire, au point le plus haut de la plaine de Séranon. C’est à partir de 1060 que nous retrouvons des écrits concernant ce monument mythique appartenant à l’Abbaye de Lérins. L’origine du nom de cet édifice pourrait venir de Gradale (degré) et de Caminus (chemin) d’origine latine.
La composition actuelle de la chapelle diffère de la structure originelle. Aujourd’hui il ne reste qu’une dernière travée de nef et une abside en hémicycle. C’est au XVIIème siècle que deux travées furent détruites pendant les guerres de religion. La seule partie ayant été reconstruite après ces destructions est la façade permettant de fermer à nouveau la chapelle. A l’extérieur on peut encore apercevoir quelques vestiges des murs de l’ancienne structure. Dans le passé, une voie romaine passait à proximité de la chapelle, il s’agissait de la voie « Salinae » qui reliait Vence à Castellane.
Le 1er Septembre 1991, un événement est venu enrichir l’histoire de celle qui fait aujourd’hui la réputation de Séranon. Il s’agit du baptistère en pierre de l’église Saint Michel située au Vieux Séranon qui avait été héliporté jusqu’à la chapelle à l’occasion de la fête patronale de Notre-Dame.
La Chapelle de Gratemoine est ouverte de 10h à 13h tous les derniers Dimanches du mois d’Avril à Octobre.
Bastide de Broundet
La Bastide de Broundet a une histoire toute particulière et riche. C’était au début la « Maison de Reposance » de la famille Lombard de Gourdon dont le marquis du nom de Jean-Paul était Maire Royaliste de Grasse de 1813 à 1815. Au cours du mois de Mars 1815, Blaise Rebuffel était l’homme de confiance et l’intendant de la famille Lombard de Gourdon, c’est donc lui qui a accueilli Napoléon le soir du 2 mars 1815 afin qu’il puisse se reposer quelques heures avant de reprendre la route vers Castellane.
Cet édifice est ensuite légué en 1836 à la commune de Séranon par Anne Marie Adélaïde Floris, Marquise de Montauroux et veuve de Jean-Paul Lombard de Gourdon. La commune devait alors assurer à perpétuité la prospérité de la bâtisse comme le précisait le testament de la marquise. Cependant, le conseil municipal a décidé de vendre l’intégralité du domaine à des acheteurs privés en 1962 alors même que la Bastide de Broundet commençait déjà à tomber en ruines. Auparavant ce bâtiment avait une superficie de plus de 550m², désormais il n’en est quasiment plus rien.
Le mobilier a lui aussi voyagé de générations en générations, prenons l’exemple du fauteuil sur lequel Napoléon aurait passé la nuit qui est aujourd’hui conservé par Claude Bompar, actuel Maire de Séranon et descendant d’un certain Blaise Rebuffel.
Les ruines de la Bastide de Broundet sont situées sur un terrain privé et y pénétrer est fortement déconseillé. Cependant, en passant sur le Sentier du Vertige, vous pourrez y trouver des informations sur cette bastide au riche passé.